yoga-paddle-rohe

 

Le Yoga Paddle : la rencontre gagnante de deux disciplines

 

Le paddle est une activité en vogue depuis plusieurs années. Il attire les pratiquants de surf comme les amateurs. Aujourd’hui, cette activité se combine avec un autre pratique populaire depuis longtemps : le Yoga.

Désormais, vous pouvez lors de vos balades nautiques réaliser des exercices de Yoga directement sur votre planche de paddle. Cela donne alors le Yoga Paddle.

Dans cet article, nous vous expliquons les biensfaits de l'alliance de ces deux pratiques. Différentes au premier abord, ces deux disciplines se rejoignent sur de nombreux points. Voyage à la découverte de cette étonnante combinaison.

 

LES BASES ET LES OBJECTIFS DU YOGA PADDLE

 Le paddle et le yoga fonctionnent bien ensemble. Ils se fondent sur les mêmes bases et recherchent un but similaire.

En effet, l’enjeu est, pour les deux pratiques, de se détendre et de faire le vide dans son esprit.
Le paddle a vocation à vous faire passer un moment en pleine nature où votre esprit peut se « déconnecter » librement. Et le yoga favorise le repos de l'esprit, à travers notamment la respiration.

Pratiquer le yoga sur un paddle est alors parfaitement adapté pour laisser son esprit s’envoler au contact de l’eau.

De plus, l'objectif du Yoga Paddle est la recherche de l'équilibre.


En effet, pour se mettre debout en paddle il faut trouver ce point d’équilibre qui sera facilité par la tenue de votre pagaie. Les postures de yoga nécessitent, quand à elles, de rechercher en permanence cet équilibre sous diverses formes ou étirements. En Yoga Paddle, vous pouvez commencer assis pour que cela soit plus simple.

 


NOS CONSEILS POUR UNE PREMIERE SEANCE DE YOGA PADDLE REUSSIE

Si vous voulez vous essayer au Yoga Paddle, il faut prendre, au départ, quelques précautions. Les premiers exercices seront bien évidemment plus simples si vous êtes déjà pratiquant de Yoga. Vous trouverez alors rapidement votre point d’équilibre sur le paddle.

Dans le cas où le yoga est pour vous une découverte, nous vous conseillons de démarrer par des exercices d’étirements assis sur votre SUP.

Ensuite, pour être plus stable, il est conseillé de privilégier, en mer ou sur un lac un plan d’eau plat. Il est préférable d'observer avant votre séance les conditions météorologiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Par contre, soyez toujours vigilant à ne pas vous faire déporter par le vent au cours de votre balade.

De plus, si vous tentez des figures aériennes ou qui demandent plus d’équilibre soyez prudent à tomber à côté de votre planche afin d’éviter de vous blesser.

Ainsi, pour les premières tentatives, nous vous conseillons vivement d’utiliser une planche de paddle gonflable. Celle-ci sera plus stable et surtout vous n’aurez pas grand risque de vous blesser en cas de chute.

Vous pouvez consulter notre gamme de paddles gonflables.

Cette nouvelle pratique est synonyme de détente dans un cadre naturel où le repos de l'esprit est maître. L'essayer c'est forcément l'adopter...