Conseils : Bien choisir sa pagaie en Stand'up Paddle
Choisir sa pagaie en SUP : l'accessoire essentiel de la pratique
Pour profiter pleinement des sensations de glisse en SUP, il vous faut une pagaie adaptée à votre pratique. Cet outil vous sert à vous stabiliser mais surtout à avancer et à vous diriger sur votre paddle. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour affiner son choix : le niveau, la fréquence de la pratique et les matériaux de la pagaie.
La pagaie de SUP comporte plusieurs parties qui sont modifiables selon la pratique donnée.
- Le haut de la pagaie ou la poignée généralement en forme de « T » que l’on appelle l’olive
- Le bas de la pagaie appelé la pale
- La tige ou le manche
Ces trois éléments vont avoir des compositions ou des formes différentes selon la pratique recherchée. Une pagaie pour les débutants ou les pratiquants occasionnels sera différente d’une pagaie typée surf. Le choix de la pagaie est alors une étape essentielle.
Quelle taille pour votre pagaie de Stand'up Paddle ?
Pour déterminer la taille de votre pagaie, il faut que vous connaissiez votre niveau et quelle pratique vous allez vouloir faire.
Balade
Vous êtes pratiquant occasionnel ou débutant et vous souhaitez utilisez votre paddle sur une eau plate pour profiter de la nature.
La longueur de la pagaie doit faire votre taille plus 15 à 25 cm de plus.
Surf
Vous êtes pratiquant régulier et vous voulez découvrir de nouvelles sensations de glisse au milieu des vagues.
La pagaie de votre Stand’up Paddle doit faire votre taille plus 10 à 20 cm de plus.
Race
Vous êtes pratiquant sportif et vous faites de la compétition.
La longueur de votre pagaie doit atteindre votre taille plus 20 à 30cm de plus.
A retenir : plus la pagaie est longue et plus vous allez avoir de la puissance et une meilleure amplitude de rame.
Astuce : Si vous hésitez entre deux tailles, tenez vous debout et levez un bras vers le ciel. Placez la pagaie le long de vous, prenez celle qui vous arrive au niveau du poignet.
Quelle forme pour votre pagaie de Stand'up Paddle ?
La forme du bas de la pagaie, de la Pale, a un impact important sur votre rame. Il est important d’y jeter un coup d’oeil pour avoir une forme adaptée à sa pratique.
Forme étroite : plus la pale de pagaie est étroite et moins vous allez avoir d’efforts à faire pour bien ramer. Par contre, la vitesse sera plus faible.
Cette forme sera d’avantage à privilégier pour les balades car elle permettra à ses utilisateurs d’obtenir une bonne cadence sans s’épuiser.
Forme large : plus la pale de pagaie est large et plus vous allez devoir ramer fort par contre vous obtiendrez une vitesse et une puissance plus importante.
Cette forme sera plus appropriée à la pratique du surf pour réaliser de jolies manoeuvres sur les vagues et avoir une puissance adaptée.
Maintenant que vous connaissez toutes les astuces, il ne vous reste plus qu'à choisir.