Aux origines du Paddle: une discipline ancestrale qui surfe sur la vague

 

La pratique du Stand'Up Paddle a beaucoup évolué. Son utilisation actuelle est bien différente de celle de son origine. Il est intéressant de connaître l'histoire de cette planche à succès qui attire petits et grands. Petit tour du monde sous les tropiques d'une pratique mondiale en plein essor. 

 

La pirogue polynésienne

origine stand up paddle

 

Le stand up paddle existe depuis de nombreuses années et a tout simplement évolué au fil du temps. Il est originaire de Polynésie.

A l'époque, les Polynésiens taillaient dans des troncs d'arbres des grandes planches assemblées pour en faire des radeaux. Ils naviguaient debout ou assis sur leur embarcation à l'aide d'une pagaie.

Les traditions polynésiennes étant relativement bien conservées, les méthodes de fabrication en bois ont demeuré tout en s'améliorant.

 

 

pyrogue polynésienne

 

Dans les années 1940-1950, le fameux Duke Kahanamoku, champion de natation hawaien et légende du surf et les premiers Beach Boys comme Leroy Ah Choy reprirent le paddle traditionnel polynésien pour l'utiliser le long de la plage de Waikiki.

 

Le fait de se tenir debout permettait une meilleure surveillance des baigneurs et des bahines. De plus, la pagaie leurs permettaient d'intervenir plus vite en cas de besoin. Ils l'ont aussi adopté dans le but de se rapprocher au maximum des surfeurs pour les prendre en photos.

 

 origines SUP

 

Quelques années plus tard, les planches de surf plus courtes et plus légères ont eu beaucoup de succès. Le stand-up paddle s'est peu à peu éteint. Une minorité de participants comme AhChoy ou John “The Pearl Diver” Zapotocky ont continué jusqu'à la fin.

 

 

the pearl diver SUP

 

Le Stand-up Paddle aujourd'hui

Les techniques de fabrication et les matériaux modernes utilisés dans le surf et le windsurf ont permis un développement très rapide du matériel.

 

Les Watermen et Surfeurs de grosses vagues, tels Laird Hamilton et Dave Kalama, ont relancé cette forme de surf et ainsi contribué au développement fulgurant de la discipline ancestrale.

 

 paddle surf

 

Les disciplines actuelles du Stand-up paddle

L'engoument pour le Stand-up Paddle ou SUP est justifié aussi car il convient à tous : peu importe la forme physique, le sexe, l'âge ou l'objectif de cette pratique !

 


Il existe 3 catégories différentes :

 

Le Cruising :  La balade tout simplement

Qu'elle soit courte ou longue, c'est un excellent moyen de se promener entre copains ou en famille, sur n'importe quel plan d'eau, mers, lacs et rivières…

Elle permet de visiter, d'admirer le paysage et de s'amuser tout en faisant un peu de sport. C'est la discipline la plus conviviale et agréable à pratiquer régulièrement.

Au niveau du matériel, il est conseillé d’avoir une planche large et longue pour une meilleure stabilité.

 

balade paddle

 

 

La Race : Ce sont des courses de longue distance, généralement proches des côtes ou d'îles en îles qui exigent une forme physique poussée, une endurance extrême et un haut niveau d’entrainement afin d'aller le plus vite possible.

Concernant le matériel, mieux vaut privilégier une planche longue et très fine pour fendre l’eau et avoir un minimum de frottement.

 

Le Surf : Assez clair, cette discipline consiste à prendre les vagues avec sa planche de paddle.

Pour celà, il vous faut ramer afin de prendre la bonne vague au bon moment. Pour un style rapide, préférez les petites planches et pour un style plus tranquille ou "crusing", prenez des planches plus longues comme pour le longboard.

L’avantage par rapport au surf "classique" c’est qu’il est plus facile de prendre des vagues en paddle. Il n'y pas besoin de se lever et être debout sur la planche permet de voir arriver les vagues avant tout le monde. Un joli avantage. 

 

Love paddle

 

Bref, vous l'aurez assez vite compris, le Stand-Up Paddle est un MUST qui connait une histoire riche et ancienne !

Il permet de maintenir sa forme physique tout en s'amusant, en appréciant le paysage et en partageant des moments agréables avec ses proches. Et ce petit côté exotique ajoute une petite touche à son charme.

aloha SUP