paddle race

 

Les Paddle Race représentent les IronMan de la glisse : découverte des compétitions en SUP

 

Des conditions physiques de l'extrême, un mental d'acier, une bon équipement et c'est parti pour le "Paddle-thon"! Les compétition de paddle deviennent de plus en plus nombreuse grâce à l'engouement que suscite cette pratique aujourd'hui.

 

Après le Marathon ou le Triathlon, voici le Paddle-thon. C'est une belle alternative pour ceux qui n'aiment pas courir, faire du vélo ou nager. Glissez sur l'eau, oui mais avec tout de même des efforts conséquents qui en font une discipline professionnelle.

 

Les différentes Paddle-races

En France, c'est la Fédération Française de Surf qui gère le Paddle - Surf et Race.

Les Paddle Races s'effectuent généralement sur des longues distances, d'un point à un autre, avec si possible du vent dans le dos pour bénéficier du "downwind". Ces courses font entre 11kms et peuvent aller jusqu'à 1000kms sur la Yukon River au Canada.

Il y a aussi des parcours plus techniques où les concurrents supeurs doivent suivre un tracé avec passage de bouées par exemple.

 

paddle race

 

Les Beach Races imposent un ou plusieurs passages sur le rivage avec la planche à la main, ajoutant ainsi des difficultés supplémentaires en cassant le rythme des surfeurs. Ces difficultés nécessitent un rapide maniement du SUP.

 

Elles font moins de 10kms.

 

SUP race

 

 

Le SUP Race a ses propres championnats de France depuis 2010 ainsi qu'un circuit mondial (World Series). Vu l'engouement pour le Paddle, n'hésitez pas à regarder près de chez vous si des compétitions de paddle s'organisent.

 

Adapter sa planche en fonction de la Race

Pour faire une Race en Paddle, les planches sont différentes des paddles de surf ou de balades. Au niveau de la largeur, plus elle est étroite et plus elle va vite.

 

Cela est du au fait qu’il y ai moins de surface de frottement avec l’eau.  Elle permet au surfeur de ramer plus facilement car il  fait moins d'effort pour positionner sa pagaie verticalement. Par contre, la planche de paddle est donc moins stable. Il faut donc avoir un bon niveau ou un excellent équilibre.

 

Au niveau de la longueur, plus le paddle est long, plus il va vite.

 

Pour les courses de SUP en haute mer ou sur de longues distances il est préférable d'utiliser un paddle plus long que pour les petites courses sur eaux calmes ou le long de la plage.

 

La forme du SUP de Race est aérodynamique. Sa forme est bien distincte d'un paddle classique car elle est plus ronde.

 

type de planche Race

 

 

Le Paddle Race n'a donc plus de secret pour vous à présent.