Cart:

0 0,00 €
Votre panier est vide.

0

Chosir son sup

Choisir son SUP

La marque ROHE propose une gamme de planches aux Shapes « ALLROUND », c’est-à-dire polyvalents, ce sont des boards arrondis au niveau du nose (avant de la planche), relativement large (minimum 30 pouces).
Ces planches sont adaptées à la pratique sur tous les plans d’eau, Étang, Lacs, Rivières, Fleuves, Mer, Océan et dans une grande variation des conditions de navigation, de la mer d’huile au surf dans les vagues d’1m20. Elles possèdent une bonne glisse, sont stables et se manœuvrent facilement.

Tous les Stand Up Paddles ROHE sont construits sur la base du système « Dropstitch » où les deux peaux en PVC (dessus et dessous) sont reliées entre elles avec une multitude de fils (en dyneema). Ces fils cousus sur le PVC de chaque peaux (« points » visibles sur les surfaces supérieure et inférieure de la planche) se tendent au fur et à mesure du gonflage du SUP et permettent de lui donner cette forme de planche (sans quoi vous auriez un cylindre) et de soutenir la pression. La qualité du Dropstitch se définit par le nombre de fils présents sur une surface donnée.

L’épaisseur du SUP est une caractéristique très importante, elle joue sur la rigidité du SUP, la glisse et le volume, donc la capacité de flottaison.

Caractéristiques des SUP pour vous aider à choisir:

Plus un SUP est épais, plus il sera rigide pour une même pression, Par exemple, un SUP (10’6 x 32 ‘’) de 4 ‘’ (10cm) d’épaisseur gonflé à 15 PSI se pliera beaucoup plus facilement qu’un SUP de 6‘’ d’épaisseur (15cm) gonflé à la même pression. On parle de résistance à la Torsion. C’est pourquoi, chez ROHE, vous ne trouverez que des SUPS de 15 cm d’épaisseur.

Cette épaisseur implique également un volume plus important et donc une capacité de flottaison grandie. C’est pourquoi une personne de grand gabarit (disons 100 Kg) pourra tout à fait utiliser les modèles ROHE de 10'6, sans que ceux-ci ne se plient. Ils seront simplement moins stables bien que cela dépende du niveau de la personne.

La longueur du SUP

La longueur d’un Stand Up Paddle joue directement sur sa vitesse, sa capacité à accélérer.

Plus le SUP est long, plus celui-ci avancera vite pour une même puissance déployée. Cependant la maniabilité de la planche décroît à l’inverse de sa longueur. C’est pourquoi les planches de RACE (course) de 12-17 pieds sont très rapides mais très peu manœuvrables . La longueur influe également sur la stabilité avant/arrière et le volume, c’est pourquoi les petits gabarits prendront plus facilement une « petite planche ».

La largeur du SUP

Elle détermine directement la stabilité d’une planche, plus le SUP sera large plus celui-ci sera stable. On considère une planche comme « stable » (adapté à l’initiation) à partir de 30 pouces de large.

Gabarits du rameur

Plus le rameur est grand, plus il nécessitera de longueur (stabilité avant/arrière).

A noter que pour une utilisation loisirs : un rameur ne sera pas gêné si la longueur/largeur/épaisseur dépasse ce qui lui est logiquement conseillé, le minimum est à respecter, il n’y a pas vraiment de maximum (dans la limite du raisonnable).

Pour Résumer

La longueur de votre SUP se choisit en fonction de votre taille et la largeur de votre SUP se choisit en fonction de votre niveau et de votre activité. L’épaisseur de votre SUP se choisit en fonction de votre poids.

 

Précautions d’utilisation

Un peu de bon sens, il est évident qu’il est préférable de ne pas stocker le SUP gonflé à forte Pression pour une longue durée.

Nous conseillons donc le dégonflage systématique de celui-ci. Lors d’une période d’utilisation régulière, nous conseillons un léger dégonflage avant le stockage, afin que la sortie suivante ne nécessite que quelques coups de pompe.

La chaleur augmentant directement la Pression, lors des journées très chaudes (30°) et ensoleillées, le Stand Up Paddle ne doit pas être laissé en pression au soleil plus de 15 min, en ce cas, il faudra trouver un coin d’ombre ou enlever un peu de pression.

Avantages SUP gonflables (comparaison aux rigides)

Pour une performance quasi identique à celle d’un rigide, un SUP gonflable présente de nombreux avantages:

  • L’encombrement : extrêmement réduit, un SUP gonflable bien plié passe sans aucun problème dans un coffre de clio! Qu’il fasse 9 ou 14 pieds, cet encombrement réduit en fait un choix évident pour les rameurs citadins ou tout simplement manquant de place de stockage. Cet atout sera également très profitable lors des voyages car il passe sans problème en tant que « sac de voyage simple » à l’aéroport.
  • La solidité : les Stand Up Paddles gonflables sont quasiment résistants à toutes épreuves, ils ne craignent pas du tout les chocs, contrairement aux SUPs rigides.
  • La flotabilité / insubmersible: ils peuvent supporter une charge très importante tout en restant en surface, vous aurez au pire les pieds mouillés si le SUP n’est pas adapté à votre gabarit.
  • Le côté sécuritaire: les Sups gonflables sont très sécuritaires, un choc/ chute avec/sur un sup gonflable ne sera que peu ou pas douloureux contrairement à un rigide, ce qui est très rassurant lors des séances d’initiation au Surf, où lorsque vos enfants pratiquent.

Pourquoi se mettre au SUP

  • Facile : une fois trouvé le SUP adapté à votre gabarit et dans les conditions adéquates (plan d’eau calme, sans clapot), nous vous assurons que vous prendrez du plaisir dans les 10 premières minutes !
  • Sympa : quoi de mieux pour observer un paysage que d’en faire partie ? Et l’eau paraît toujours plus claire vue d’en haut.
  • Fitness : le Stand Up paddle est une activité sportive très complète, vous travaillerez votre cardio, comme un jogging mais en plus fun!