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Pour choisir la planche de Stand Up Paddle qui vous conviendra le mieux, plusieurs paramètres doivent être pris en compte :

- votre gabarit

- votre aisance sur l'eau et votre condition physique

- l'utilisation que vous souhaitez en faire (promenade / randonnée sportive / surf / pêche...)

- la fréquence à laquelle vous souhaitez l'utiliser


Les informations importantes à prendre sur une planche de Stand Up Paddle :

Longueur : comprise entre 7 et 17 pieds

- au dessous de 9 pieds sont les planches destinées aux enfants ou spécifiquement au Surf

- au dessus de 12 pieds se situent les modèles pour la course ou les modèles spéciaux tels que les BIGSUP.

=> Plus une planche est longue plus elle est rapide, mais moins elle est manoeuvrable.

Largeur: comprise entre 22 et 38 pouces

Une planche est considérée comme "accessible aux débutants" à partir d'une largeur de 30pouces (76cm).

=> Plus une planche est large plus elle est stable, mais moins elle est rapide.

Epaisseur: comprise entre 4 et 8 pouces

=> Plus une planche est épaisse plus elle est rigide, mais moins elle procure de sensations de glisse.

Shape /la forme: Surf, All-round, Touring ou Race

- La forme d'une planche détermine l'utilisation pour laquelle elle a été conçue.

- Les planches les plus répandues et les mieux adaptées aux débutants sont les modèles "all-round" puisque polyvalentes.

- la résistance des planches de Stand up Paddle face aux frottements contre des surfaces abrasives ou coupantes.

- le poids de la planche

Effectivement, si vous souhaitez faire régulièrement du SUP en eaux-vives (descente de rivière rapide) ou dans des zones dangereuses (où les risques de frottement contre des roches acérées sont hautes), il sera préférable de prendre un SUP en double couche.

Gardez cependant en tête que plus le SUP est épais, plus il est lourd, ce qui implique un impact direct sur la glisse, la manoeuvrabilité et la practicité de la planche.

Pour une utilisation normale, le simple couche est préférable et recommandé.

Il est préférable de mettre l'aileron central après avoir gonflé la planche.

Pour gonfler votre stand up paddle 

  • Prenez votre pompe manuelle comprise dans les packs.
  • Assurrez-vous que le bouton de la valve est en position haute (anti-retour) pour que l'air ne s'échappe pas lorsque vous déconnecterez le tuyau.
  • Vissez correctement le tuyau à la pompe en vérifiant qu'il n'est pas mis de travers.
  • Connectez le tuyau à la valve, insérez l'embout dans la valve et faites un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Vous pouvez maintenant commencer à gonfler, nous vous conseillons de garder le dos droit et de plier les genous au rythme des allers retours pour éviter les douleurs.
  • Gonflez jusqu'à ce que le manomètre indique une pression de 15 psi.
  • Retirez le tuyau et verouillez la valve avec le bouchon.
  • Fixez l'aileron dans le boitier à glissière.
  • Allez ramer!

Si vous utilisez une pompe electrique, les mêmes conseils s'appliquent.


SAV / Réparation

Dans la grande majorité des cas, les fuites à proximité de la valve sont dues à un mauvais serrage de celle-ci.

Vous pouvez resserer la valve à l'aide de la clef de serrage présente dans le kit de réparation. Cette manipulation doit se faire lorsque la planche est dégonflée.

Si cette manipulation ne solutionne pas le problème, nous vous prions de contacter notre Service Après-Vente qui vous fera parvenir une nouvelle valve.

Il vous faut tout d'abord localiser la fuite, un peu de savon et d'eau feront l'affaire pour la mettre en évidence. 

Une fois la fuite trouvée, séchez la surface et entourez la fuite au stylo.

Dégonflez la planche.

Découpez un "patch" de la feuille de PVC fournie dans le kit de réparation.

Collez la parie plane sur la planche à l'aide d'une colle forte spéciale PVC.

Laissez sécher durant 24h avec un poids posé sur l'endroit de la réparation.

Le tour est joué!

Notre SAV reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. 

Suite à une longue exposition au soleil, il arrive que le PAD présente des cloques d'air. 

Il ne s'agit en aucun cas d'une fuite sur votre planche. Ce sont simplement de petites quantités d'air coincées sous le Pad et qui, sous l'effet de la pression engrengée par la chaleur, ont créé des bulles.

Vous pouvez utiliser un objet pointu (aiguille ou cure dent) pour percer ces cloques. Cette opération ne détériore pas le Stand Up Paddle.

Attention, veillez à ne pas percer les couches de PVC de la planche mais seulement la mousse du PAD. 


Conseils

Sur tous les plans d'eau, aussi bien en lac, rivière, eau vive, qu'en mer. L'important est de respecter les règles du lieu de pratique et de choisir un spot en fonction de son niveau.

Veillez à toujours vous informer des conditions météorologiques avant de vous lancer à l'eau.

Il est également important de vérifier votre matériel pour éviter tout désagrément pendant la pratique. 

Avant de vous lancer sur votre SUP, il est préférable de s'informer sur les normes de sécurité en vigueur dans le milieu de pratique.

Pour les enfants, l'usage d'un gilet d'aide à la flottabilité est fortement recommandé.

Si vous manquez d'assurance dans l'eau ou que vous évoluez sur un plan d'eau agité, utilisez un EIF (Equipement individuel de Flottaison).

Le choix de vos vêtements dépend des conditions météorologiques, de votre pratique et du milieu de pratique.

L'idéal est de choisir un vêtement dans lequel vous êtes à l'aise pour ramer. Des vêtements qui offrent une grande liberté de mouvement vous permettent de profiter pleinement de la session.

Un maillot de bain et un tee shirt avec une bonne protection UV peuvent être suffisants en été mais privilégiez une combinaison (shorty ou intégrale) lorsque les températures sont basses.

Le manomètre intégré à la pompe indique le niveau de pression à partir de 7PSI.

Il faut gonfler le paddle pendant plusieurs minutes avant que l'aiguille indiquant la pression ne bouge.

Il est recommandé de gonfler le paddle entre 15 et 17 PSI.


LEXIQUE



Charge maximale conseillée : 

Il est important de comprendre que la charge maximale conseillée est un poids à titre indicatif car la planche supportera sans problème plusieurs centaines de kilos, seule son utilisation deviendra compliquée ou impossible, mais il n’y a pas de risque d’éclatement ou de « casse ».

 « ALL-ROUND » :

All-round signifie polyvalent, Une planche de Stand Up Paddle "All-round" est donc conçue pour s’adapter à la plupart des pratiques et des plans d’eau.

Vous reconnaitrez les planches « All-round » à leur forme ovale, elles sont à la fois stables (la largeur se situe en général entre 30 et 34 pouces - 76-86 cm) et pourvues d’une glisse correcte. Les planches « une place » dépassant les 34 pouces de largeur étant prévues pour des activités demandant beaucoup de stabilité mais peu de glisse (Yoga, Pêche).


L’adjectif « All-round » pour une planche de SUP se traduit donc techniquement par : 
-stabilité / bonne glisse / accessibilité


CONSEILS DE PRATIQUE

Lors de vos premiers essais, les chutes peuvent être régulières, pour économiser ses forces en évitant d’avoir à remonter sur le SUP à chaque fois (action la plus fatigante), nous vous conseillons de vous « laisser tomber » sur la planche, celle-ci étant gonflable, c’est totalement indolore !
Nous vous suggérons de prendre quelques cours ou de regarder quelques vidéos pour apprendre à bien ramer. En Stand Up Paddle, le mouvement de rame idéal doit répartir l’effort sur la quasi-totalité de votre corps, détail important qui fait du Stand Up Paddle une des activités sportives les plus complètes au niveau de la sollicitation musculaire.